Formation Portage et prématurité

Formation de 14 heure sur 2 jours en présence dispensée par Isabelle Sertelon Formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né.

260 euros en financement personnel

350 euros en financement OPCO/ Dossier Employeur (220 euros formation + 90 euros de frais de constitution et suivi de dossier)

Prochaines dates

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 13 et 14 Octobre 2022

Nord de Lyon : Trévoux01600 – 22 et 23 Juin 2023

 

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accueil.

Programme de formation

Le portage est maintenant solidement installé, et ce depuis plusieurs années, dans le monde médical.  Si ses qualités ne sont plus à démontrer, on ne peut néanmoins pas porter les bébés nés prématurément, ou malade, de la même façon que les bébés nés à terme et en bonne santé. On ne peut pas porter les bébés prématurés, et de surcroit en structure hospitalière, comme on voit porter les bébés dans la rue. 

Référente en portage et en peau à peau dans un des plus grand services de néonatologie, soins intensifs et unité kangourou de France depuis plus de 11 ans, Isabelle Sertelon a créé de nouvelles techniques de soins et de peau à peau alliant des manipulations à bras plus respectueuses et le portage en écharpe. De ses recherches et expériences ont été mis en place un protocole dans ces unités, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire et l’appui du professeur Picaud, spécialiste des Soins du développement. De nombreuses structures en France alignent leur mise en place du portage et leur protocole de peau à peau sur les travaux effectué par Isabelle au sein de la néonatalogie du CHU Lyon Croix Rousse.

Cette formation de deux jours a pour objectif de permettre aux professionnels de santé de la petite enfance à introduire un portage physiologique adapté aux bébés en difficulté et à mieux conseiller les parents. Les monitrices de portage pourront mieux appréhender le portage des bébés nouveaux nés, prématurés ou nés à terme, et accueillir de façon sereine les familles qui ont vécu la prématurité. 

 Suite à cette formation, vous pourrez mettre en place un protocole de peau à peau en écharpe dans votre service de néonatologie, de maternité ou de pédiatrie, comprendre les enjeux des soins du développement, observer le bébé et travailler selon la théorie synactive

Pour les moniteurs de portage déjà formés, vous pourrez animer des ateliers de portage spéciaux pour les bébés nés prématurément. Pour les professionnels de santé non moniteurs de portage, vous pourrez aider les familles à choisir un porte-bébé adapté pour la sortie de bébé, améliorer l’installation de bébé dans un porte-bébé. Proposer aux familles des solutions de portage de leur bébé né grand prématuré ou malade pendant leur séjour à l’hôpital.
Vous pourrez animer des ateliers « soins du nouveau-né adaptés à la prématurité et à la fragilité des bébés hospitalisés.

Télécharger le programme de la formation Portage et prématurité cliquer ici 

 

 

Le mot de la formatrice Isabelle Sertelon

Formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né, diplômée du DIU des soins du développement de l’Université de Médecine de Lyon, j’ai mené une étude sur le peau à peau en écharpe dans le service de néonatalogie du Professeur Picaud à Lyon Croix Rousse, CHU pour lequel je suis référente peau à peau depuis plus de 10 ans. 

Je forme au portage des professionnels de santé, des conseillers en périnatalité, des sages-femmes etc… mais aussi des mamans qui souhaitent changer d’orientation, partout en France et en Europe francophone.

Télecharger le CV d’Isabelle en cliquant ici

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

100% des stagaires de cette formation ont validé leurs acquis

INDICES DE SATISFACTION EXPRIMÉS PAR NOS STAGIAIRES

5/5

Appréciation globale

5/5

Expertise des formateurs

4.9/5

Qualité du programme

Indices de satisfaction recueillis auprès de nos stagiaires, en fin de formation, via un questionnaire anonyme. Moyenne de toutes les sessiosn de la formation Portage et prématurité au 31 Mars

Merci pour leur avis sur Google – voir plus d’avis