Devenir Accompagnante périnatalité EDPP – Notre certification privée 

Démarquez vous  en tant qu’accompagnante périnatale EDPP

Des compétences pointues, un savoir faire reconnu

Des connaissances axées sur les soins du développement et les neurosciences

La compétence parentale au coeur de vos accompagnements

Une démarche inclusive

Un gage de confiance pour les parents

Pour commencer votre parcours, vous inscrire à une ou plusieurs formation, demander des informations : formation@edpp.fr

Cette certification est privée et non obligatoire pour suivre nos formations. 

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com 

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accueil

Notre mission : valoriser vos compétences auprès des parents

Notre objectif  est de mettre en lumière votre parcours de formation à l’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité, vos compétences uniques et permettre aux parents d’y accéder le plus facilement possible. 

Pourquoi nous avons créé notre certification

Vous nous faites confiance depuis plusieurs années pour développer vos compétences, les valeurs de notre école sont fortes et vous souhaitez les transmettre aux plus grand nombre de parents.

Vous le savez ou en avez déjà entendu parler, les formations de l’EDPP sont toutes pensées et orchestrées dans le respect des soins du développent  avec un discours commun, une ligne directrice qui va bien plus loin que leur thématiques prises séparément. C’est un socle solide qui vous permet d’aller plus loin dans vos pratiques tout en mettant le parent ou la figure d’attachement au centre de votre accueil.

Nous souhaitons vous aider dans votre mission en vous proposant une certification privée d’accompagnante périnatale et une présence sur le site www.monaccompagnanteperinatale.fr. Site de conseils à destination des parents, qui vous trouveront dans l’annuaire du site et en lien dans les articles (le site est en cours de rédaction et sera mis en ligne dès  les premières certifications passées, environ fin 2024)

Comment devenir accompagnante périnatale EDPP

En suivant 5 formation à l’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité. Ensuite, en réalisant des accompagnements dans ces 5 thématiques, puis en nous fournissant les résumés correspondants (explications plus bas “les étapes de la certification”). 

Quel est le coût de cette certification ? 

EC’est gratuit jusqu’au 31 Décembre 2025 (date du mail de dépôt ou cachet de la poste faisant foi) . A partir de 2026,  le coût de la certification sera de 50 euros. Ce coût abordable servira à financer les frais de correction et de suivi, que l’EDPP prend donc à sa charge jusqu’au 31 Décembre 2025.

Une certification qui a du sens 

Depuis 2011, Isabelle Sertelon met tout en oeuvre pour promouvoir le portage, les soins du nouveau né et la compétence parentale partout en France et en Europe francophone. En créant l’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité en 2021, elle innove en proposant un ensemble de formations créées spécialement pour l’EDPP toutes basées sur les même valeurs fortes : soins du développement, accompagnement des apprenants, valorisation de la compétence parentale. L’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité ne propose pas seulement des formations isolées mais bel et bien un parcours qui permet votre montée en compétence, l’acquisition de nouveaux outils pratiques et même une reconversion professionnelle sans pré requis ni diplôme médical ni de profession de santé.

En 2024, l’EDPP va plus loin avec cette certification pour, qu’une fois vos formations effectuées, l’aventure puisse continuer, avec nous à vos côtés. 

 

Dans cette vidéo, le mot Benjamin Sertelon, directeur de l’EDPP au sujet de la certification d’accompagnante périnatale EDPP

Les 3 étapes de la certification privée d'accompagnante périnatale EDPP

Etape 1 : choix de vos 5 formations : socle commun obligatoire et formations aux choix

Socle commun obligatoire : Les fondamentaux de la périnatalité

Formation Monitrice moniteur de portage
Formation Monitrice en allaitement
Formation Psychomotricité du bébé

1 spécialité au choix :

Bain enveloppé ou Pleurs et sommeil du bébé

1 formation complémentaire parmi les autres formations de l’EDPP :
massage prénatal, massage postnatal, massage et développement sensoriel, oralité, bain enveloppé, pleurs et sommeil du bébé, portage et prématurité,

Vous pouvez bien sûr faire autant de formations que vous le souhaitez.
Vous n’avez pas besoin de formation plus spécifique en accompagnement périnatal car de nos thématiques sont organisées afin de vous donner une vision d’ensemble de la posture de l’accompagnante périnatale et de l’organisation de vos différents ateliers dans un tout cohérent.

Etape 2: lorsque vous avez suivi vos formations, vous avez 3 documents à fournir par thématique :

Doc 1 : Un résumé global des accompagnements que vous avez effectués dans cette thématique. Nombre de familles accueillies, les principales problématiques rencontrées, les évolutions dans votre pratique

Doc 2 : Un résumé plus précis d’un accompagnement en particulier (date, déroulé, contexte, solutions apportées etc..)

Doc 3 : Le résumé de ce même accompagnement, rempli cette fois par la famille accueillie.

Nous fournissons bien sûr, via votre espace en ligne, les documents en PDF à remplir et faire remplir aux familles.

Etape 3 : Vous envoyez votre dossier

Vous envoyez votre dossier : 3 documents X 5 les thématiques suivi à l’EDPP en une seule fois. Nous mobilisons la correctrice et, 3 semaines à un mois après, vous avez votre certification d’accompagnante périnatale EDPP. Vous avez déjà validé vos acquis en amont, donc vous devriez valider automatiquement votre certification. Mais nous allons plus loin, la correctrice fera un retour personnalisé sur chaque dossier, étudiera les points forts, les choses à éventuellement améliorer pour une prendre encore plus soin des familles.

FAQ – Nous répondons à vos questions

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous écrire à formation@edpp.fr 

Et pour gagner du temps, voici les questions fréquemment posées

 

J’ai effectué mes formations avec l’EDPP entre 2021 et maintenant, puis-je bénéficier de cette certification ?

Oui, vous pouvez prétendre à la certification d’accompagnante périnatale EDPP au même titre que les personnes qui commencent leur parcours aujourd’hui. Les étapes sont les mêmes.

Cette certification est elle obligatoire pour être accompagnante périnatale et accueillir les parents ?

Cette certification n’est pas obligatoire, mais peut constituer un gage de qualité pour les parents et les acteurs de la périnatalité en France.

Cette certification est elle reconnue par l’Etat ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de certification professionnelle dans le domaine de la périnatalité. La certification d’accompagnante périnatale EDPP est donc privée, non inscrite au RNCP/RS et vous permet une reconnaissance par les parents et les acteurs du monde de la périnatalité.

Combien de temps ai-je pour faire les 5 formations et valider mon parcours ?

Comme toujours à l’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité, l’apprenant et les parents sont au cœur de notre pédagogie Vous avez donc tout votre temps pour effectuer les 5 formations (1 mois, 1 an, plusieurs années) et parfaire vos accompagnements auprès des familles. Néanmoins, nous vous conseillons de prévoir à l’avance votre calendrier de formation et vos accompagnements. Nous sommes là pour vous conseiller à formation@edpp.fr Enfin, la certification sera payante, 50 euros, à partir de 2026, même si vos formations datent de 2025.

Proposez-vous des réductions, des packs, des promotions, si on paie plusieurs formations en une seule fois ?

Deux valeurs fortes à l’EDPP sont : l’ouverture de nos formations au plus grand nombre et l’égalité des chances. 

Pour satisfaire le plus grand nombre de personnes et faciliter l’accès à nos formations,  nous pratiquons des tarifs parmi les plus bas du marché : nous avons déjà réduit tous les coûts possibles, tout en faisant travailler un maximum de prestataires en France et en local lorsque c’est possible (matériel, prestations externes, serveurs web etc…)
 
Nous prônons aussi  l’égalité des chances pour l’accès à la formation. Nous accueillons les personnes en situation de handicap et pratiquons les mêmes coûts pédagogiques pour tout le monde. Dans cette optique, il ne serait pas juste de faire une réduction à quelqu’un qui a les moyens de s’engager sur plusieurs formations rapprochées, et faire payer ‘plein tarif’ aux personnes pour qui il est plus difficile financièrement de faire une formation par an. 

Nos réductions sont donc déjà incluses dans le prix. 

Accompagnante parentale, accompagnante périnatale : quelle est la différence ?

Les deux termes sont très proches. A l’EDPP, nous préférons néanmoins, l’appellation d’accompagnante périnatale car il regroupe les soins et accompagnements auprès des familles avant la naissance, et qu’il met aussi en avant les soins apporté aux parents, et aux autres figures d’attachement, en plus des soins apportés aux enfants. 

Pourquoi vous ne proposez pas une formation globale d’accompagnante périnatale ?

Depuis les débuts de l’EDPP, nos formations sont élaborées et dispensées comme un ensemble cohérent, complémentaire  et dans le but global de l’accompagnement périnatal. Nos programmes de formation sont conçus comme des modules d’une formation complète d’accompagnante périnatale. Vous n’avez donc pas à suivre de formation spécifique d’accompagnante périnatale car cette certification est pensée comme telle. 

Parmi les 5 thématiques, j'ai en ai suivi certaines dans d'autres écoles, est-ce que cela valide la certification de l'EDPP

Depuis les débuts de l’EDPP, nos formations sont élaborées et dispensées comme un ensemble cohérent, complémentaire et abordant, au delà d’une thématique précise, le métier d’accompagnant périnatal dans sa globalité. Nous ne remettons pas en cause la qualité des formations des autres organismes mais il est impératif pour cette certification d’accompagnante périnatale que les 5 formations soient suivis au sein de l’Ecole Des Professionnels de la Périnatalité. 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Cliquez ici pour afficher notre certificat

Le Centre de formation EDPP au-delà d’être un centre de formation plus que performant, il répond à de très belles valeurs éthiques. J’ai eu la chance de faire déjà quatre formations ; toutes les formatrices sont aussi passionnantes que passionnées, avec des connaissances très pointues qu’elles nous transmettent avec enthousiasme. Des formations riches en échange professionnel et humain. Au-delà de nous former sur les thématiques choisies, nous sommes vraiment accompagnés dans notre projet, toujours dans l’écoute et dans la bienveillance, merci également à Benjamin qui est toujours aux petits soins. Je reviens bientôt avec beaucoup d’enthousiasme..

Noémie Picot

Si vous cherchez des formation autour de la périnatalité, n’hésitez pas: c’est à l’EDPP qu’il faut vous rendre. J’ai eu la chance de bénéficier de plusieurs formations, de qualités exceptionnelles, dans un cadre chaleureux et bienveillant. Toutes les formations proposées et les formateurs sont choisis par les fondateurs de l’école sur la base de valeurs essentielles toujours autour des soins du développement, de la place des parents et de la professionnalisations des futurs accompagnants à la périnatalité. Merci à Isabelle et Benjamin

Mélanie Guerri Micciche


Une école au top qui a à cœur de donner un maximum de savoir aux stagiaires ! Des formations très complètes, qui permettent aux professionnels d’élargir leurs connaissances et d’aider les parents à se sentir compétent et à prendre confiance. J’ai hâte de participer à ma prochaine formation au mois de mars 2022 ( et je pense que ce ne sera pas la dernière ) Merci à toute l’équipe qui est très sympathique et accessible et une mention spéciale pour Isabelle qui est une formatrice en or !

Coralie Ramirez

Une école avec de belles valeurs et des formatrices incroyables ! Merci

Fanny Guérin

Un centre de formation que je ne peux que recommander ! Les formations sont d’une qualité incroyable et les formateurs extrêmement bienveillants. Merci pour tout et à très bientôt !!

Mélanie Ballais

Isabelle et Benjamin sont très disponibles et professionnels. Les formations sont complètes, nous rendent confiantes et autonomes. Cette formation de portage se distingue des autres par différents thèmes qui nous permettent d’être plus polyvalentes!! merci!!

Liane Irribarria

J’ai suivi la formation pleurs et sommeil l’année dernière et la formation monitrice de portage cette année. Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette école. Les formations sont de très grande qualité que ce soit sur le plan théorique et pratique. De nombreuses ressources sont également disponibles par la suite. Merci pour ces belles valeurs et la transmission de toutes ces connaissances.

Julie G B

Super école! Accueil, ambiance et passion tout est au rendez-vous. J’ai eu la chance d’avoir deux super formatrices pour la formation Bain Enveloppé et une super formatrice fascinante et passionnée pour la formation monitrice de portage. Merci! J’ai retrouvé toutes les valeurs que je recherchais dans cette école, j’ai hâte de participer aux prochaines formations.

Jessica Norton

Une formation riche et complète alliant pédagogie et passion.
Le format présentiel + elearning est très bien pensé, et la plateforme simple d’utilisation. Le contenu y reste accessible même après la formation ce qui permet de revoir les acquis et d’approfondir certaines notions ! Les certificats sont envoyés très rapidement !
L’accès à l’école est assez simple, beaucoup de parkings aux alentours et un cadre magnifique dans ce petit centre ville atypique !
Isabelle est passionnée et passionnante, Benjamin assure sur tous les fronts également, le duo partage une expertise et expérience précieuse ! Ils ont à cœur de transmettre de belles valeurs et ça se ressent !
Merci à toute l’équipe d’avoir été aux petits soins avec nous toutes, quel bel accueil ! Je reviendrai et surtout je parle de l’EDPP autour de moi !
Justine.

Justine Perrier