Formation Massage post natal

Formation de 3 jours en présence dispensée par Emilie Arduini, infirmière, monitrice de portage et allaitement, praticienne massage pré et post natal et en bain enveloppé

470 euros en financement personnel

700 euros en financement OPCO/ Dossier Employeur (470 euros formation + 230 euros de frais de constitution et suivi de dossier)

Cette formation est aussi disponible en intra, devis et aménagements sur demande 

Prochaines dates

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 15, 16, 17 avril 2024

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 30 septembre + 1 et 2 octobre 2024

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 17, 18, 19 mars 2025

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 20, 21, 22 octobre 2025

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accueil.

Accompagner les bouleversements du post partum

L’accouchement et les premières semaines de parentalité s’accompagnent d’un ensemble de changements physiques et psychiques souvent vécus comme un bouleversement par la jeune maman.  Après 9 mois de grossesse déjà riche en émotions, l’accouchement marque le début d’une nouvelle vie pour la mère en tant que femme. Et pourtant elle dispose de peu d’occasions de se retrouver, de se recentrer sur elle-même car toute son attention est focalisée son bébé.  

Dans ces moments particuliers, les mères ont besoin de se sentir accueillies, acceptées, choyées, tant d’un point de vue émotionnel que physique. Souvent l’entourage les juge, les conseille mais prennent peu soin d’elle, renforçant un sentiment de solitude.  Il est temps de prendre soin de la jeune mère et de lui offrir un moment de temps suspendu où elle seule est le centre d’intérêt. Le massage postnatal est un moment de détente, de recentrage, d’écoute de son corps et de ses sensations qui permet de se réinvestir et par conséquence être d’autant plus disponible pour le bébé venant d’arriver. C’est aussi un moment de deuil de la grossesse et de la vie d’avant bébé.

Suite à cette formation, vous saurez proposer aux mamans bien plus qu’un massage : un temps de reconnexion avec elle-même bienveillant et chaleureux, un temps de découverte de ses nouveaux contours et d’acceptation de ce nouveau corps qui vient de créer la vie.

En plus de la chorégraphie du massage, vous en voyez les aspects périphériques : place de l’accompagnant, accueil et écoute de la maman, comment toucher et accompagner les bouleversements physiques et psychiques, mais aussi le point de vue financier. Pour donner suite à la formation un support pédagogique en ligne vous sera fourni et vous pourrez vous y référer autant de fois que vous le souhaitez.

Programme de formation

Chapitre 1- Physiologie de la femme en post-partum
Changements physiques
Changements psychiques

Chapitre 2- Bienfaits du massage postnatal et contre-indications
Bienfaits pour la maman
Bienfaits pour le bébé
Contre-indications du massage postnatal

Chapitre 3- Quels produits utiliser pour le massage postnatal
Les huiles végétales
Huiles essentielles pour ou contre?
Autres produits : crèmes, baumes etc…

Chapitre 4- Posture de la masseu.se (seur) postnatal
Tenue vestimentaire
Comportement

Chapitre 5- Cadre de la séance et matériel à prévoir
Ambiance
 Matériel
Manipulation et entretien de sa table de massage

Chapitre 6- Séance type de massage postnatal
Entretien d’accueil et « questionnaire santé »
Installation de la jeune maman
Massage (chapitre 7)
Désinstallation de la jeune maman et fin de séance

Chapitre 7- Chorégraphie du massage (échange de pratique)
Ressentir et maîtriser différents toucher (toucher contenant/ toucher léger, toucher lent/rapide)
Le massage postnatal à l’huile inspiré de différentes techniques du monde
Adaptations possibles avec bébé présent pendant le massage

Chapitre 8- Comment « vendre » ses services de masseu.se (euse) (jeux de rôle)
Aux parents/proches
Aux professionnels

 

Pour télécharger le programme détaillé de la formation massage post natal cliquer ici

Le mot de la formatrice Emilie Arduini

J’ai créé cette formation en massage postnatal spécifiquement pour l’EDPP. Ce massage postnatal vous permettra de rencontrer les jeunes mamans pour leur proposer vos services d’accompagnements en périnatalité. J’ai à cœur de vous proposer une formation complète pour accompagner les jeunes mamans en séances de massage postnatal, afin que vous puissiez individualiser leurs massages en fonction de leurs besoins.. Il m’a paru important de vous proposer cet accompagnement en massage postnatal pour accompagner, soulager, apaiser, apporter de la douceur aux jeunes mamans en post-partum. Cette période étant si délicate, ce massage permettra aux jeunes mamans de redécouvrir les limites de leurs corps, de prendre conscience de leur corps qui a encore changé, de prendre soin d’elles pour mieux prendre soin de leur bébé. D’être davantage à l’écoute de leurs corps et de leurs besoins

Télécharger le CV d’Emilie Arduini en cliquant ici

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Cliquez ici pour afficher notre certificat

Indices de satisfaction recueillis auprès de nos stagiaires, en fin de formation, via un questionnaire anonyme. Moyenne de toutes les sessions au 7 Octobre 2023