Formation Psychomotricité du bébé

Observer, prévenir, soutenir la motricité du bébé

Formation de 3 jours en présence dispensée par Marion Lefeuvre psychomotricienne D.E.

450 euros en financement personnel

680 euros en financement OPCO/ Dossier Employeur (450 euros formation + 230 euros de frais de constitution et suivi de dossier)

Prochaines dates

Trévoux 01600 (Nord de Lyon) : 15, 16 et 17 Novembre 2022

Trévoux 01600 (Nord de Lyon) : 9, 10 et 11 Mai 2023

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accueil.

Programme de formation
Tout professionnel de la petite enfance a en tête des âges d’acquisition et une succession d’étapes pour décrire le développement psychomoteur du bébé.

Cependant, cette grille de lecture de l’enfant ne permet pas de comprendre s’il a un « bon développement psychomoteur » ou pas. Il est important de prendre le temps d’observer comment l’enfant s’organise dans son corps pour bouger. L’enjeu est la qualité motrice, plus qu’une check list à cocher. Soutenir le développement psychomoteur, c’est donc permettre à l’enfant d’habiter son corps.

Alors de quoi a besoin un bébé ? Quel est le rôle de l’adulte ? Que penser du matériel de puériculture ? Autant de questions à décortiquer pour faire évoluer l’accompagnement de la motricité du bébé… 

Monter en compétence

Vous êtes professionnel de santé, monitrice de portage, accompagnante en périnatalité, doula… A l’issue de cette formation, vous pourrez dans le cadre de votre activité, accompagner et soutenir le développement psychomoteur de bébé, répondre de façon pertinente, sécuritaire et légitime aux questions des parents. Dois je m’inquiéter car mon enfant fait ceci, ne fait pas cela ? Est-ce normal qu’à son âge il ne fasse pas les mêmes choses que les autres ? A-t-il un « retard » ? Vous êtes confronté à ces questions, vous pourrez rassurer les parents, connaitre votre rôle et savoir réorienter vers un médecin ou un psychomotricien.

Proposer de nouveaux ateliers

Vous pourrez aussi mener des ateliers d’information sur le développement psychomoteur auprès des familles, et des ateliers de psychomotricité libre. Comment le parent peut soutenir le développement psychomoteur de l’enfant, quel matériel de puériculture adapté etc…

Organisation psychocorporelle du fœtus et du bébé de 0 à 2 ans
Différentes étapes du développement psychomoteur
Approche piklerienne et motricité libre
Place de l’adulte auprès du bébé en développement
Aménagement de l’environnement favorisant la motricité
Matériel de puériculture et développement psychomoteur
Différence entre retard psychomoteur, impasse de développement et développement harmonieux
Principales causes des difficultés psychomotrices

Télecharger le programme de la formation psychomotricité du bébé en cliquant ici.
Le mot de la formatrice Marion Lefeuvre

Après une licence de psychologie et un Diplôme d’Etat de psychomotricienne, je me spécialise dans le champ de la petite enfance et de la périnatalité.

Cette population sans cesse en mouvement me passionne par sa richesse théorique, clinique et humaine.

C’est le partage de mon expérience et les échanges qui m’anime lors des formations que je donne. J’ai à coeur de faire évoluer le regard et l’approche que nous pouvons avoir de la toute petite enfance, et de former les professionnels pour soutenir et accompagner ces familles en devenir.

Pour en savoir plus sur Marion Lefeuvre, formatrice, vous pouvez télécharger son CV en cliquant ici 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION