Formation Bain Enveloppé

Formation de 2 jours en présence dispensée par Catherine Varin Baugé, infirmière puéricultrice + 4h30 en e-learning dispensées par Isabelle Sertelon

450 euros en financement personnel

680 euros en financement OPCO/ Dossier Employeur (450 euros formation + 230 euros de frais de constitution et suivi de dossier)

Prochaines dates :

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 12 et 13 Juillet 2022 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 12 et 13 Novembre 2022

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 3 et 4 Décembre 2022

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 5 et 6 Janvier 2023 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 16 et 17 Mars 2023 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 11 et 12 Juillet 2023 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

Trévoux  01600 (Nord de Lyon) : 13 et 14 Septembre 2023 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

Trévoux
  01600 (Nord de Lyon) : 14 et 15 Novembre 2023 (présentiel exceptionnellement assuré par Isabelle Sertelon)

 

 

Inscription : formation@edpp.fr  

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com 

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accuei

Le bain enveloppé

Le bain du nouveau-né fait partie des premiers soins procurés pendant le séjour à la maternité. L’accompagnement des parents et la valorisation des compétences parentales font partie des missions des professionnels de santé. De nos jours, la durée de séjour à la maternité est de 3 jours pour les jeunes mères ayant accouché de leur premier bébé, le nombre de bain effectué pendant le séjour est réduit.
D’autre part, les équipes font face à des parents de plus en plus demandeurs de bains enveloppés. Les parents s’informent sur les réseaux sociaux et par le biais d’émission sur la parentalité.
Bien que cela soit un moment que les parents sont impatients d’accomplir, il génère très souvent du stress.
Cette formation a pour objectif d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances pour accompagner et soutenir à la parentalité dans les services de soin ou à domicile en proposant des soins de confort intégrant la philosophie des soins de développement.
Cette philosophie de soin est de « ne pas faire à la place du parent » mais de l’accompagner et de le guider dans les soins.

Bain d’hygiène  

Issue du milieu hospitalier, Catherine vous emmène aux origines mêmes du bain enveloppé pour vous permettre d’en comprendre tous les enjeux. Dans le cadre de la philosophie des soins du développement, le bain enveloppé ne peut être donné sans comprendre le langage corporel de bébé : c’est lui qui nous guide pendant le bain. A l’origine, le bain enveloppé est un soin de confort et d’hygiène apporté au bébé en maternité en valorisant les parents qui le donnent. Souvent un moment d’angoisse pour ces parents qui ont peur de mal faire, Catherine vous enseignera les bonnes pratiques pour que ces derniers puissent savonner, baigner, et sortir bébé de l’eau, sans pleurs ni stress. Après les apports théoriques, les stagiaires manipulent des poupons de bain dans l’eau pour être guidés dans leurs gestes afin de pouvoir les transmettre aux parents par la suite. 

 

Bain détente

Pourquoi baigner bébé uniquement pour le laver ? Ne peut on pas, proposer à son enfant un moment de détente, de bien-être ? De plus en plus de parents sollicitent les professionnels en ce sens. Dans la partie en e-learning, Isabelle Sertelon, formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né vous montre comment elle a créé ses ateliers de bain enveloppé en cabinet et au domicile des parents : le matériel, la création d’ambiance, le bain détente pas à pas, le massage contact et la mise en peau à peau après le bain. Cette partie de près de 4h30 accessible dès le début de la formation, un mois avant votre première date en présence, vous permettra d’aborder le bain comme moment de détente et d’accueil des familles. 

 

Un formation globale qui étudie tous les aspects du bain enveloppé pour vous permettre de répondre aux besoin des familles que vous soyez professionnel de santé ou monitrice de portage, doula, accompagnante périnatale. 

Télechargez le programme détaillé de la formation Bain enveloppé à l’EDPP en cliquant ici

Programme de formation

Les concepts d’attachement
Les compétences du nouveau-né
Les signes de bien-être et de stress
Les soins de développement
L’emmaillotement
Le bain enveloppé
La pesée enveloppée
Manipulations dans l’eau
Les différences entre bain d’hygiène et bain détente
Matériel en cabinet/chez les parents
Massage contact et mise en peau à peau

Commentaires de bains donnés en situation réelles

 

Les formatrices

La formation Bain enveloppé de l’Ecole Des Professionels de la Périnatalité est unique en son genre en réunissant deux professionnelles pointues dans leurs domaines, en présentiel et e-learning

Catherine Varin Baugé

Je suis infirmière puéricultrice au sein du service de maternité du centre hospitalier de Gonesse dans le Val D’Oise et formatrice sur les soins de développement et les soins de confort auprès du personnel de santé.
Mon parcours professionnel a débuté en 1985 en tant qu’infirmière en pédiatrie, en chirurgie viscérale puis je me suis spécialisée auprès de l’enfant. En tant que puéricultrice j’ai exercé en néonatalogie, en unité « kangourou » et en maternité. Dans notre profession, les soins techniques de confort évoluent afin d’apporter aux enfants et à leur famille une prise en charge globale lors de l’hospitalisation.
Lors de ma formation de puéricultrice, j’ai découvert les soins de développement. Cette philosophie de soins a pour but d’autonomiser les parents et les enfants afin qu’ils soient acteurs de leurs soins. Les soins sont individualisés et basés sur l’observation de l’enfant afin que son développement soit harmonieux. Ces soins visent à réduire le stress en employant des stratégies environnementales et comportementales.
En 2016, J’ai effectué le DU « les soins de développement chez le nouveau -né et l’enfant » à Lyon et Montpellier. Les soins de confort et de bien être sont alors devenus ma priorité dans ma prise en charge professionnelle.
En tant que formatrice, mon objectif est que les professionnels de santé ou aux professionnels accompagnant les enfants et les familles puissent transmettre des soins de confort et de bien être lors du bain, de la pesée. Cet objectif est en adéquation avec la philosophie de soin de « ne pas faire à la place du parent » mais de l’accompagner et de le guider dans les soins. La valorisation des compétences parentales fait également partie de nos missions.

Pour en savoir plus sur Catherine Varin Baugé, formatrice, vous pouvez télécharger son CV en cliquant ici

Isabelle Sertelon

Formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né, diplômée du DIU des soins du développement de l’Université de Médecine de Lyon, j’ai mené une étude sur le peau à peau en écharpe dans le service de néonatalogie du Professeur Picaud à Lyon Croix Rousse, CHU pour lequel je suis référente peau à peau depuis plus de 10 ans. 

Je forme au portage des professionnels de santé, des conseillers en périnatalité, des sages-femmes etc… mais aussi des mamans qui souhaitent changer d’orientation, partout en France et en Europe francophone.

Télecharger le CV d’Isabelle en cliquant ici

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

100% des stagaires de cette formation ont validé leurs acquis

INDICES DE SATISFACTION EXPRIMÉS PAR NOS STAGIAIRES

4.8/5

Appréciation globale

4.9/5

Expertise des formateurs

4.8/5

Qualité du programme

Indices de satisfaction recueillis auprès de nos stagiaires, en fin de formation, via un questionnaire anonyme. Moyenne de toutes les sessions de la formation Bain enveloppé au 09 Mai 2022

Merci pour leur avis sur Google – voir plus d’avis

Je vient de faire la formation Bain Enveloppé. C’était top ! La formatrices est à l’écoute, favorise l’échange, la bienveillance. J’ai hâte de faire les autres formations auxquelles je suis inscrite avec les autres professionnels.

Elisabeth Tavian

Une école au top qui a à cœur de donner un maximum de savoir aux stagiaires ! Des formations très complètes, qui permettent aux professionnels d’élargir leurs connaissances et d’aider les parents à se sentir compétent et à prendre confiance. J’ai hâte de participer à ma prochaine formation au mois de mars 2022 ( et je pense que ce ne sera pas la dernière ) Merci à toute l’équipe qui est très sympathique et accessible et une mention spéciale pour Isabelle qui est une formatrice en or !
Coralie Ramirez