Formation Masser et apaiser avec l’écharpe de portage

Formation de 2 jours en présence dispensée par Isabelle Sertelon Formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né.

260 euros en financement personnel

350 euros en financement OPCO/ Dossier Employeur (220 euros formation + 90 euros de frais de constitution et suivi de dossier)

Prochaines dates

Nord de Lyon : Trévoux 01600 – 15 et 16 septembre 2022 (en semaine)

Ile De France : Fresnes 6 et 7 mai 2023 (en week-end)

Pour être informé en temps réel de nos nouvelles sessions de formation en présentiel ou e-learning n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur ce lien http://edpp.gr8.com

Nous accueillons les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination afin de garantir l’égalité des droits et des chances de toute personne souhaitant se former auprès de nous. Si vous êtes concernés par le handicap, merci de nous contacter à formation@edpp.fr pour personnaliser votre accueil.

Programme de formation

Lécharpe de portage a trouvé ses lettres de noblesse auprès des familles, des professionnels de santé et de la petite enfance. De plus en plus dhôpitaux lutilisent dans le cadre de la création du lien, du travail autour de la motricité du bébé atteint de troubles du développement, pour les soins de peau à peau en néonatologie.

Le tissu de lécharpe peut nous emmener dans bien dautres domaines que je vous propose dexplorer dans le cadre de cette formation au portage-soin. Quand le portage devient soin à part entière. Portage physique, portage psychique, portage émotionnel, pour les bébés mais aussi pour la famille.

Isabelle vous propose dans cette formation de travailler autour du massage par lécharpe. Quand le tissu remplace les mains pour offrir un contenant en distance et des sensations différentes denveloppement, de limites corporelles. Inspirée des méthodes de bercement et de massage rebozo et par suite d’un
travail détude du tissu en psychiatrie, Isabelle Sertelon vous enseigne un soin complet destiné aux femmes enceintes, jeunes parents, fratries. Quand le tissu devient médiateur dans le cadre des conflits familiaux ou au contraire renforce le lien. Le son est aussi exploré dans cette recherche autour du contenant.

 

André Bullinger explique que le corps a dabord été contenu avant de devenir contenant. Ensemble, nous travaillerons sur la résonance osseuse, les sensations corporelles via le son et les vibrations du bol tibétain utilisé ici dans un but de musicothérapie. Bain sonore, massage par la vibration physique du bol tibétain.

Ce travail de la contenance sera abordé pour le parent mais aussi et surtout pour le bébé. Emmaillotage, bercements, peau à peau sont autant de thématiques qui seront approfondies pour vous permettre de proposer aux familles que vous accompagnez de travailler avec eux autour du bien-être du bébé, de son développement sensoriel et affectif. Nous travaillerons autour de son système parasympathique pour lui offrir détente et apaisement

Organisation de la formation : Deux jours de formation de 7h chacun soit 14h de formation.

La formation se déroulera sous forme de cours en présentiel avec des modules théoriques documentés via un power point, des photographies, des films. Des exercices pratiques seront proposés. Un contenu écrit vous sera remis par le biais dune plateforme en ligne personnalisée.

Horaires : de 9h à 17h30

Une liste du matériel nécessaire pour la formation vous sera remise lors de votre inscription. Si vous nen avez pas, votre formatrice viendra avec de nombreux porte-bébés et autre matériel. Inutile dacheter des outils de portage exprès pour la formation.

Pour télécharger le programme détaillé de la formation Masser et apaiser avec l’écharpe de portage cliquer ici

Le mot de la formatrice Isabelle Sertelon

Formatrice au portage des bébés et soins du nouveau né, diplômée du DIU des soins du développement de l’Université de Médecine de Lyon, j’ai mené une étude sur le peau à peau en écharpe dans le service de néonatalogie du Professeur Picaud à Lyon Croix Rousse, CHU pour lequel je suis référente peau à peau depuis plus de 10 ans. 

Je forme au portage des professionnels de santé, des conseillers en périnatalité, des sages-femmes etc… mais aussi des mamans qui souhaitent changer d’orientation, partout en France et en Europe francophone.

Télecharger le CV d’Isabelle en cliquant ici

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION